Pourquoi un centre de ressources destiné aux associations sur les partenariats avec les entreprises ?

En moins de dix ans, les alliances entre associations et entreprises se sont transformées.

Face aux priorités qu’ils identifient sur leur territoire, 69% des Français considèrent que les alliances sont source d’innovation pour mieux répondre aux fragilités économiques, sociales, environnementales et sociétales. Ils réclament un « devoir d’alliances » auquel ils souhaitent être associés.

Les organisations s’inscrivent dans cette mouvance. 38% des associations (53% des associations employeuses) et 37% des entreprises d’au moins 10 salariés développent des partenariats (soit respectivement 7 points et 9 points de plus en 5 ans).

En 2015, c’est 1,2 million de partenariats en France qui se sont noués au travers d’une diversité de modes d’actions : mécénat (67%), pratiques responsables (29%), coopération économique (25%) et innovation sociétale (26%)[1]. Plus de la moitié sont mis en place avec des entreprises d’au moins dix salariés.

Ces alliances sont basées sur des relations équilibrées, durables, à forte utilité sociétale, et offrent un modèle économique pérenne. Elles s’incarnent sur les territoires.
[1] Programme d’études PHARE : PHARE-Citoyens, PHARE-Associations et PHARE-Entreprises (Comisis, 2015)

Typologie des partenariats


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